photo L'Art de protéger

L'Art de protéger

Patrimoine - Culture, Exposition

Reims 51100

Du 09/10/2025 au 01/03/2026

Le musée Saint-Remi dédie son exposition de fin d’année à la protection du patrimoine en cas de conflit. Accueillant l’exposition itinérante réalisée par la Délégation au patrimoine de l’armée de Terre, sous la tutelle du ministère des Armées, et avec le soutien du ministère de la Culture, "l’Art de protéger" propose notamment de découvrir le rôle et l’action de la France dans la mise en place de la Convention de la Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en zone de conflit armé. C’est aussi l’occasion pour le musée Saint-Remi de présenter les œuvres et objets d’art récemment acquis ou jamais montrés au public qui font écho à cette histoire qui a démarré il y a plus de 100 ans à l’occasion de l’incendie de la cathédrale en septembre 1914. Reims, ville de résilience, qui a connu les conflits et les destructions, s’est relevée depuis plus d’un siècle et a su prendre conscience de la nécessité de protéger son patrimoine.

photo Acte II – Une immersion au cœur du musée des Beaux-Arts

Acte II – Une immersion au cœur du musée des Beaux-Arts

Patrimoine - Culture, Exposition

Reims 51100

Du 17/10/2025 au 01/03/2026

Saviez-vous que les premières œuvres d’art ont été acquises par la Ville de Reims il y a 283 ans ? Que la Veuve Pommery aimait autant l’art que le champagne ? Qu’on a découvert, pendant le chantier, des médailles en argent dans un mur du musée, mais aussi des statues gauloises dans le jardin ? Qu’il y aura près de 1300 œuvres à découvrir dans le futur musée, datant du 16e au 20e siècle ? Après l’expérience immersive de mapping numérique sur les collections Art déco, "Une immersion au cœur du musée des Beaux-Arts" constitue le second acte d’une exposition consacrée au musée et à ses riches collections. A travers des œuvres originales, des dispositifs numériques et de nombreuses images, vous êtes invités à découvrir les coulisses du musée fermé pour travaux : explorez son histoire de plus de deux siècles, ses collections d’une variété étonnante parmi les plus riches de France, le projet de rénovation en cours et les avancées du chantier, une médiation inventive à la rencontre des habitants, ou encore l’impressionnant travail réalisé sur les collections pendant la fermeture. Un patrimoine bien vivant qui invente son futur.

photo Une immersion au cœur du Musée des Beaux-Arts

Une immersion au cœur du Musée des Beaux-Arts

Patrimoine - Culture, Exposition

Reims 51100

Du 17/10/2025 au 01/03/2026

La Ville de Reims, le Cellier et le musée des Beaux-Arts organisent "Une immersion au cœur du musée des Beaux-Arts", le second acte d’une exposition consacrée au musée et à ses riches collections. Saviez-vous que les premières œuvres d’art ont été acquises par la vlle de Reims il y a 283 ans ? Que la veuve Pommery aimait autant l’art que le champagne ? Qu’on a découvert, pendant le chantier, des médailles en argent dans un mur du musée, mais aussi des statues gauloises dans le jardin ? Qu’il y aura près de 1300 œuvres à découvrir dans le futur musée, datant du 16e au 20e siècle ? Après l’expérience immersive de mapping numérique sur les collections Art déco, "Une immersion au cœur du musée des Beaux-Arts" constitue le second acte d’une exposition consacrée au musée et à ses riches collections. A travers des œuvres originales, des dispositifs numériques et de nombreuses images, vous êtes invités à découvrir les coulisses du musée fermé pour travaux : explorez son histoire de plus de deux siècles, ses collections d’une variété étonnante parmi les plus riches de France, le projet de rénovation en cours et les avancées du chantier, une médiation inventive à la rencontre des[...]

photo Exposition : Panache !

Exposition : Panache !

Patrimoine - Culture, Exposition

Châlons-en-Champagne 51000

Du 15/11/2025 au 16/03/2026

Exposition : Panache ! Les origines équestres et militaires du cirque. Après avoir exploré les origines foraines du cirque, les musées de Châlons-en-Champagne vous invitent à remonter le fil de son histoire à travers ses racines équestres et militaires. Cette nouvelle exposition, conçue en préfiguration du futur musée du cirque, retrace l’évolution des pratiques de la piste, du manège militaire à la voltige spectaculaire. De Philip Astley à la famille Franconi, en passant par Pauline Cuzent, François Baucher ou encore les dynasties Gruss et Bouglione, l’exposition met en lumière la manière dont les arts équestres, empruntant aux codes de l’armée et du théâtre, ont façonné les premiers numéros circassiens. Costumes, musiques, figures et pantomimes tissent un récit vibrant, entre tradition et innovation. À travers plus de 300 œuvres : objets, costumes, affiches, gravures, peintures, Panache ! explore l’influence du cheval dans la construction de l’imaginaire circassien, jusqu’à sa quasi-disparition dans le cirque contemporain, remplacé par des dispositifs techniques réinventant la voltige.

photo EXPO SPORT-NATURE , SPORT ET BIEN ÊTRE - CHRYSANTHEMES

EXPO SPORT-NATURE , SPORT ET BIEN ÊTRE - CHRYSANTHEMES

Sports et loisirs, Exposition, Patrimoine - Culture, Manifestation sportive, Vie associative

Sainte-Menehould 51800

Du 25/10/2021 au 01/11/2021

EXPO SPORT-NATURE , SPORT ET BIEN ÊTRE - CHRYSANTHEMES L'exposition se déroule dans l'église Notre Dame du Château à Sainte Ménehould. le chrysanthème est mis en valeur et à l'honneur autour de la thématique du sport. Cette thématique a été choisie car la ville a de nombreuses associations sportives. entrée libre

photo Exposition

Exposition "La Couture" au Musée Yani Faux

Exposition, Patrimoine - Culture

Orbais-l'Abbaye 51270

Du 06/06/2021 au 17/10/2021

Offrez-vous une découverte dominicale avec l'exposition temporaire "La Couture" présente du dimanche 6 juin au dimanche 17 octobre 2021 au Musée Yani Faux. L'occasion également de découvrir ou redécouvrir également l'exposition permanence "Art populaire" du musée, l'Abbaye, le village et leurs alentours! Ouvert les dimanches et jours féries de 15h30 à 18h30. Entrée libre

photo Exposition 1914-1918 : Le patrimoine s’en va-t-en guerre

Exposition 1914-1918 : Le patrimoine s’en va-t-en guerre

Patrimoine - Culture, Exposition

Reims 51100

Du 18/06/2021 au 02/01/2022

Le musée Le Vergeur présente l’exposition « 1914-1918. Le patrimoine s’en va-t-en guerre » organisée par la Cité de l’architecture et du patrimoine et présentée à Paris en 2016. L’exposition relatera comment, lors de la Première guerre mondiale, le patrimoine a été instrumentalisé au service de la propagande antigermanique. En effet, moins d’un an après les destructions emblématiques de Reims et de Louvain, Paris est le théâtre de spectaculaires expositions fondées sur l’exaltation du patrimoine architectural et artistique meurtri par l’ennemi. Dans cette guerre de l’image, toujours d’actualité, la présentation des œuvres sera adaptée et enrichie d’éléments spécifiques à l’histoire de Reims et de la Marne afin de mettre en valeur des éléments du patrimoine local et des collections des musées de Reims.

photo Exposition Reims-Afrique : Histoires d’objets entre deux continents

Exposition Reims-Afrique : Histoires d’objets entre deux continents

Exposition, Patrimoine - Culture

Reims 51100

Du 29/05/2021 au 29/08/2021

Les musées de la ville de Reims conservent dans leurs collections 80 objets venus du continent africain. Si ce modeste ensemble ne permet pas d’évoquer la diversité des cultures africaines et leur riche histoire, il raconte, en revanche, une histoire passionnante des relations entre Reims et l’Afrique. C’est un voyage dans le temps, entre deux continents, que propose cette exposition.

photo Journées européennes du patrimoine : église saint-andré

Journées européennes du patrimoine : église saint-andré

Culte et religion, Exposition, Patrimoine - Culture

Reims 51100

Le 19/09/2021

Remplaçant l’oratoire bâti au XIIIe siècle dans le faubourg Cérès, l’église paroissiale Saint-André est consacrée par le cardinal Charles de Lorraine en 1560. À la Révolution, l’édifice, déclaré bien national, est racheté par des paroissiens et agrandi dès 1796, lorsque le culte catholique est rétabli. En 1865, l’ancienne église est démolie et reconstruite en style néogothique par Narcisse Brunette (1808-1895), architecte ayant beaucoup œuvré à Reims (Cirque, Manège, église Saint-Thomas…). L’église subit d’importantes destructions pendant la première guerre mondiale, nécessitant la restauration des voûtes, du clocher et des vitraux (auxquels les ateliers Simon ont largement contribué). VISITES LIBRES ET EXPOSITION Dimanche de 14 h à 18 h Narcisse Brunette, un architecte aussi au service du diocèse. Cette troisième partie de l’exposition des archives municipales et communautaires de Reims consacrée à Narcisse Brunette, architecte au service de la Ville de 1838 à 1877, met en avant ses fonctions auprès du diocèse.

photo Mini-Exposition : Survivre dans un monde de glace

Mini-Exposition : Survivre dans un monde de glace

Exposition, Patrimoine - Culture, Pour enfants

Châlons-en-Champagne 51000

Du 27/11/2021 au 31/12/2021

Dans le cadre de l'exposition "Les Géants de la Préhistoire" présentée à l'Hôtel de Ville, les musées vous proposent de découvrir une sélection d’œuvres autour du thème "Survivre dans un monde de glace". Cette exposition à destination du jeune public se déroule dans la salle « Une œuvre à la loupe ». À cette occasion, le musée des Beaux-arts et d'Archéologie ouvrira ses portes gratuitement les mercredis après-midi et les week-ends du 27 novembre au 31 décembre.

photo

"La grande guerre s'affiche"

Patrimoine - Culture, Exposition

Puisieulx 51500

Du 28/10/2021 au 29/10/2021

Spécial public intergénérationnel (à partir de 10 ans) à l'occasion de la Semaine Bleue à Reims --------------- Affiches, illustration de propagande, caricatures, découvrez l’histoire de la Grande Guerre par les images. Les collections du musée du Fort de la Pompelle et l’exposition au musée Le Vergeur « 1914-1918. Le patrimoine s’en va-t-en guerre » témoignent des différents modes d’expressions parfois satiriques ou humoristiques. Sous forme d’un mini-stage, qui allie visite et pratique artistique, réalisez une planche avec une artiste graveur. Visite le jeudi 28 au matin : au musée du Fort de la Pompelle, par Richard Mathiot médiateur des musées historiques et le vendredi 29 en début d'après-midi au musée Le Vergeur, par Mathieu Manciaux, médiateur au musée . Atelier de gravure : par Anne-Sophie Velly, artiste graveuse. Réservation obligatoire par téléphone.

photo Exposition archéologique : Prisonniers oubliés (1944-1946)

Exposition archéologique : Prisonniers oubliés (1944-1946)

Exposition, Patrimoine - Culture

Bétheny 51450

Du 18/09/2021 au 20/11/2021

La ville de Bétheny a souhaité partager avec le public une page méconnue de notre histoire. Entre 1944 et 1946, plusieurs dizaines de milliers de prisonniers allemands ont vécu dans des camps de fortune à Bétheny, au nord de Reims. Détenus en mains américaines, ils ont notamment travaillé à la logistique dans les Docks Rémois, contribuant à la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie. Il existe très peu d’archives détaillant la vie dans les camps de Reims à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Peu à peu, les derniers témoins de ces évènements viennent à disparaître… Le service archéologique du Grand Reims a conçu une exposition en s’appuyant sur les données scientifiques issues des opérations archéologiques réalisées depuis 2011. Des fouilles archéologiques, réalisées depuis 2011 par le service archéologie du Grand Reims, ont permis de réécrire une partie de cette histoire enfouie. À travers la présentation des vestiges récemment mis au jour, l’exposition « Prisonniers oubliés (1944-1946), exposition archéologique » vise à retracer la vie des prisonniers allemands de Bétheny en 1945. ------------------ Ouverture du musée les dimanches. Un livret-jeux distribué[...]

photo Echange-Conférence : Midis du musée des Beaux-Arts

Echange-Conférence : Midis du musée des Beaux-Arts

Patrimoine - Culture, Exposition

Reims 51100

Le 18/11/2021

Images et objets inédits de la grande guerre à Reims, collections de la Bibliothèque municipale et des musées de Reims. La collaboration entre les institutions culturelles rémoises a participé au renouvellement de l’exposition initialement présentée à la Cité de l’architecture & du patrimoine. Pour autant, toutes les œuvres et documents repérés n’ont pu être exposés. Parmi ces pièces, des photographies, objets et dessins inédits seront dévoilés. Par Marie-Hélène Montout-Richard, conservatrice en chef au musée des Beaux-Arts, Frédéric Mongin, bibliothécaire, responsable des collections iconographiques et du service numérisation du réseau des bibliothèques et médiathèques et Marie Pascal, chargée d’études documentaires des collections militaires pour les musées historiques de Reims. Dans le cadre de l’exposition au musée Le Vergeur "1914-1918. Le Patrimoine s’en va-t-en guerre" en collaboration avec la Cité de l'architecture & du patrimoine. Réservation obligatoire au numéro indiqué.

photo Soirée poétique : De la fleur au fusil à la gerbe commémorative

Soirée poétique : De la fleur au fusil à la gerbe commémorative

Repas - Dégustation, Vie associative

Reims 51100

Le 09/12/2021

Conclusion autour d’une soupe à la roulante Textes et poèmes français et allemands sur la période de 14-18, évoquant la tragédie de cette période, et son ambivalence, autour de l’exposition 1914-1918. Le Patrimoine s’en va-t-en guerre. Une dégustation de soupe à la roulante sera proposée à l’issue des lectures, par l’association Le Miroir. Par Pascal Salzard et Pascal Thétard, comédiens du collectif Eutectic et l’association Le Miroir. Nombre de places limité. Réservation obligatoire.